l’oeil, la vue

les 5 sens:  Avec les fourmis nous avons commencé par la vue et quelle expérience amusante ! aprés avoir cerné ce qu’était nos sens

file-1

 cartes nomenclature à l’appuie.file1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On débute avec une petite lecture pour répondre à nos interrogations:

Qu’est ce que la vue ? Comment voit on ? ….

file2

Pas un bruit …

on Analyse les illusions d’optiques qui se produisent sous nos yeux (quelle serait cette partie sans illusions d’optique ?)

file3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

étonnant !  on glisse le doigt de gauche à droite et l’animation  se fait.

Petite fourmi 1: »oh ! regarde maman le cheval marche  »

Maman: « il galope mon fils  »

file4

Viens au tour du Kaléidoscope et là c’est un vrai régale pour les yeux .

cette activité bien utile entraîne l’enfant à cligner d’un œil pour regarder, c’est  intéressant pour apprendre à bien regarder dans une loupe !

file5

Un autocollant ici un autre là

on secoue le cahier et la magie opère

( Autocollant usborne illusions d’optique)

file-1 (3)

Maman: « Qu’observe tu dans cette image mon fils ?  »

Petite fourmi 1: »le garçon mange le nuage ! » dit-il d’un air surpris

(illusions d’optique à partir d’images réelle)

file7

La perception du détail.

On exerce la concentration et l’observation, à partir d’un détail on cherche l’image entière correspondante à ce dernier.

file8

Ici on a bien aimé cette formidable activité .

En bonus: la joie qui s’est dessiné sur le visage des fourmis découvrant leur main comme « sortante » du papier.file9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jeu de la loupe:

il consiste à mettre en paire les éléments de grandeur normale avec ceux miniature observer à l’aide d’une loupe .

file11

Petite activité manuelle assez sympathique ,

La Toupie à quoi ?  à illusions d’optique bien sûr

une fois réaliser reste plus qu’à tirer les ficelles pour voir se mélanger les nombreuses couleurs.

Pour finir, la question suivante s’est posé, que se passe t-il si l’on est dépourvu du sens de la vue ? ainsi en répondant à ceci  nous pourrons avoir une approche de l’handicap de la cécité et de la malvoyance.

file12

nous le comprenons à travers quelques lignes et un bon vieux « c’est pas sorcier! « s’est imposé.

file13

L’explication du fonctionnement de l’oeil.

file-1 (5).jpeg

Les différents type de malvoyance.

file14.jpeg

Découverte du braille et des différentes méthodes d’enseignement destiné aux  personnes ayant cet handicap, vraiment très intéressant .

Plusieurs autres activités sont possible comme celle ci :

« Au centre d’une feuille blanche, placer l’un à côté de l’autre un point et une croix. Demander à l’enfant de fermer par exemple l’oeil gauche et de fixer avec l’oeil droit le signe opposé . Avec la disposition suivante, ce serait la croix .

en avançant tout doucement la feuille vers soi tout en continuant de fixer la croix, on s’aperçoit que le point, à un moment donne », disparaît. cela s’explique par le fait que , à une certaine distance de l’oeil opposé, on a l’impression que le signe n’existe plus .


Vous pouvez vous procurer quelques outils utilisé pour les activités en cliquant sur les images ci dessous:



Voici les documents des activités :

Vous trouverais les illusions d’optique sur ce lien:

dessinemoiunehistoire,la vue

Le jeu de la loupe:

-cliquez ici-

Illusions d’optique d’image réelle:

La perception du détail:

Voici le tutoriel de la toupie d’ illusion d’optique :

Pour obtenir les documents sur la video voici le site au dessous, en passant ,vous pourrez le découvrir. Les mains de cette femme sont une vrai machine de créativité.

toupie illusion d’optique

Pour ceux qui ne comprenne pas la langue anglaise les documents sont juste en dessous de cette phrase « optional- your free templates » .

 

Publicités

6 réflexions sur “l’oeil, la vue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s