La feuille en un puzzle.

Deux semaines environs que nous étions en immersion,j’aime bien appeler nos sujets de découverte du monde  ainsi par ce que c’est tellement riche, riche comme le monde qui nous entoure,que j’ai l’impression d’organiser aux petites fourmis des sortes de stages de grande curiosité .

Une immersion botanique , une fois de plus, nous avons exploité un sujet faisant partie intégrante de ce qui nous entoure et qui méritait tellement d’attention , L’arbre ! Et parler de l’arbre sans la feuille c’est comme parler d’un plat de riz sans grains de riz  (il manque quelque chose non?).

Alors pour comprendre cet aspect de l’arbre c’est toujours bien d’avoir de vrais feuilles et un puzzle botanique sous la main .

buts directs: la reconstitution du puzzle, l’enrichissement du vocabulaire si l’on décide d’enseigner  chaque partie à l´aide d’une leçon en trois temps.

buts indirects : Une meilleure compréhension du monde ,le perfectionnement de l´attention, de l´observation, de la concentration et de la motricité fine.

Oui mais voilà , pour atteindre  tout ses buts il fallait une présentation et surtout le puzzle , le puzzle je ne l’avais pas , j’ai récidiver je l´ai fait …

1)Après avoir aplati la pâte auto-durcissante j’ai placé le gabarit du puzzle de la feuille .

2)j’ai tracé les formes et je n’ai pas hésité à corrigé certains défauts du mieux que je pouvais.

3)j’ai vérifié que l’emboitement se faisait correctement et j’ai laisser sécher chaque pièce .

4)l’étape finale , la peinture .

Ce n’est pas parfait mais ça dépanne tellement bien , j’ai procédé comme pour le puzzle de la citrouille. les explications en détails dans ce précédent article :

Un puzzle pour l’automne.

Le réel est la meilleure source d’apprentissage le puzzle en est l’approfondissement.

 



 

Arrêtez-vous et Observez au cours d’une balade avec votre petite fourmi les feuilles , puis lors de la présentation du puzzle rappeler lui ce temps d’observation et  présentez le puzzle , “C’est un puzzle représentant une feuille, les feuilles sont des végétaux”

Prenez  la partie représentant la pétiole et posez la. Demandez à votre enfant s’il reconnait d’autres parties de la feuille : “Qu’est ce qui est accroché à la pétiole ?”.

Faites de même  sur chaque partie de la feuille.

Après avoir terminé l’étude d’un puzzle  laissez le à disposition de votre petite fourmi pour qu’elle reproduise l’activité seule.

Ces puzzles peuvent également servir de modèles à dessin en posant les pièces sur une feuille et en dessinant les contours.

Voici plusieurs gabarits de puzzle dont celui de la feuille:

chez grainedevulpin

4 réflexions sur “La feuille en un puzzle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s